750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chichis&co
Visiteurs
Depuis la création 20 579
Publicité
Chichis&co
Newsletter
Archives
16 juin 2010

Makis au saumon

makis


(Une recette de Loulou!)

Ingrédients :

un pavé de saumon (coupé en lanières de section carrée de 1cm par 1cm)

 5 feuilles de nori

 wasabi

Le riz :

300g de riz rond japonais (ou riz à risotto)

 33cl d’eau

 Mélange vinaigré : 4 c. à soupe de vinaigre de riz(ou vinaigre de cidre) ; 2 c.à soupe de sucre ; ½ c. à soupe de sel.

Préparation du riz :

Versez le riz dans une passoire et immergez-le dans un grand saladier plein d’eau. Remuez du bout des doigts et jetez l’eau laiteuse. Continuez à laver le riz jusqu'à se que l’eau qui s’égoutte soit bien claire. Laissez le riz s’égoutter pendant 30min.

Placez le riz égoutté et l’eau dans une casserole à fond épais. Portez à ébullition en chauffant sur un feu moyen. Résistez à l’envie de soulever le couvercle mais écoutez attentivement pour vous assurer que le liquide soit bien en ébullition. SI nécessaire, réduisez le feu pour éviter que l’eau déborde, et poursuivez alors la cuisson pendant 3-4min.

Réduisez le feu au minimum et laissez mijoter très lentement pendant environ 8 supplémentaires. Soulevez le couvercle, laissez reposer 10 min.

Placez les ingrédients du mélange vinaigré dans une casserole, faites chauffer et remuez l’ensemble jusqu'à complète dissolution du sucre. Ne laissez pas bouillir. Sortez ensuite du feu et laissez refroidir. Etalez le riz cuit sur une plaque et versez progressivement le mélange vinaigré sur le dessus en remuant délicatement pour ne pas briser ou écraser les grains. Le riz doit prendre un aspect brillant.

Dressage des makis :

Mélanger de l’eau et du vinaigre riz dans un bol (pour tremper les mains durant la confection des makis pour que le riz ne colle pas aux doigts)

Coupez les feuilles de nori en 2.

Placez une première moitié sur la natte, puis façonnez une boule de riz avec les mains et étalez sur de la feuille de nori dans la longueur. Laissez une bande de 1cm de libre sur la longueur en face de vous. Faites une petite saignée dans le riz et étalez un peu de wasabi. Disposez le saumon sur le wasabi (vous pouvez aussi ajouter une fine lanière d'avocat) et roulez en utilisant la bande libre pour « coller ». Humidifiez la lame du couteau et coupez les makis. Réservez au frais dans une assiette préalablement badigeonnée avec un peu du mélange eau+vinaigre.

Astuce : D’un point de vue sanitaire, il est préconisé de congeler le poisson avant de l'utiliser pour les sushi (ce qui le cas dans les restos japonais, les services sanitaires demandant la congélation du poisson à -20° pendant 24h pour tuer certaines bactéries, dont l'anisakis).


IMGP1290

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tes makis sont trés alléchant! Bravo, ils sont, en plus, trés beaux!<br /> Bon appétit, Biz
Publicité